Construire un mariage épanoui

« Chouette, une dispute ! »

les relations de couple question de communication Feb 08, 2022
  « Chouette, une dispute ! »

Vous est-il déjà arrivé de vous disputer ?

Non pas vous … mais bon, juste au cas où … je voudrais vous faciliter la tâche.    

Un couple en bonne santé n’est pas un couple qui ne se dispute jamais. C’est un couple qui a appris à gérer ses conflits d’une manière équitable, à tirer profit de ces moments tendus pour grandir dans leur relation. Trop beau pour être vrai ?   

Pourtant tout couple sait que ces tensions quasi-inévitables seront présentes à un moment ou à un autre. Tout comme Jésus parle de deux maisons qui malgré leur fondations différentes feront face à la même tempête ; de la même façon tout couple, quelque soit son histoire connaît des disputes. Que ces dernières ne deviennent pas destructrices est l’objectif.    

Tout d’abord un principe : ce n'est pas quand la tempête est déjà arrivée qu’il faut décider des règles qui géreront ces tensions. Il est indispensable de pouvoir en parler quand tout va bien.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Vous vous connaissez. Vous savez de quoi vous avez besoin dans ces moments pour vous sentir entendu(e). Fixez vos règles ensemble ! 

Ensuite, une règle d’or : Il faut que vous recherchiez uniquement les solutions « gagnant-gagnant ». Ceci n’est pas facile, mais il faut que vous vous promettiez de rester engagés dans la discussion aussi longtemps que les deux ne se sentiront pas entendus et compris de manière équitable.

Si votre désir est de gagner la dispute, d’avoir eu « raison » sur votre conjoint, alors vous perdrez tous les deux ! Car vous ne faites qu’un émotionnellement, spirituellement et physiquement. Il est donc impossible de sortir vainqueur seul(e) ! La solution est de vous promettre mutuellement de continuer la discussion de jours en jours s’il le faut, jusqu’à ce que vous puissiez dire : « Ça y est, nous avons trouvé la solution et progressé ! » 

Dorénavant, même si une dispute ou tension n’est jamais agréable d’un premier abord, vous pourrez vous dire ensemble : « Nous allons grandir ! »

 

Découvrez en plus sur la gestion des conflits dans "Construire un mariage épanoui !"

 

Commencez

dès aujourd'hui

à bâtir des relations enrichissantes !


Pour recevoir directement dans votre boîte mail nos conseils pratiques, inscrivez-vous ici ! Cette inscription vous donne également l'opportunité de pouvoir suggérer un thème, un sujet, une question que vous aimeriez voir discuter par Éric et Rachel.