Construire un mariage épanoui

Le désir d’enfant

la parentalité rachel dufour Jul 30, 2021

Que faire du désir d’enfant ? Voilà une excellente question. 

La famille est un cadeau de Dieu. Elle a été voulue par Lui. Le couple est une représentation de Christ avec l’Église. Le désir de construire une famille et d’avoir des enfants est donc très légitime. 

 

Dans le milieu chrétien, malheureusement, nous avons souvent trop mis l’accent sur une sorte de progression unique et indispensable dans notre marche avec Christ autour du thème de la famille. 

 

De façon non-dite, bien sûr, nous avons parfois remplacé une progression dans la marche chrétienne (la sanctification) par une progression visible : en tant que célibataire, on aspire à se marier, puis à avoir des enfants, comme si c’était l’objectif unique à atteindre !

Nous avons ainsi laissé des générations de chrétiens célibataires ou bien des couples mariés sans enfant dans une grande souffrance et incompréhension par rapport au plan de Dieu pour leur vie. 

Notre croissance avec Christ nous rapproche de notre fiancé qui viendra nous chercher pour les noces de l’Agneau. Pendant notre pèlerinage terrestre, certains construiront une famille, d’autres non. Et c’est très bien comme cela.

Pour ceux qui auront la responsabilité et le bonheur de construire une famille, il est important de se poser les bonnes questions. Pourquoi vouloir « faire » un enfant ? 

  • Si c’est pour faire comme tout le monde et respecter les standards de notre Église locale ou de la société, c’est une erreur !
  • Si c’est pour un désir centré sur soi-même, avoir un enfant pour faire mieux que ses amis, voisins, ou parents, c’est une erreur !
  • Si c’est simplement parce que l’horloge biologique tourne et que le nombre de bougies sur le gâteau donne le vertige, c’est une erreur ! 
  • Si c’est parce que nous sentons que Dieu veut nous confier une âme à faire grandir dans les voies de Dieu, c’est le bon point de départ ! 
  • Si c’est parce que nous croyons que Dieu veut nous confier un être humain qui a une destinée à accomplir sur cette terre, c’est l’opportunité de l’aimer, de le protéger et de l'aider à devenir un adulte épanoui qui pourra accomplir le plan de Dieu pour sa vie, oui !
  • S’il nous semble que notre famille n’est pas encore au complet et que lorsque nous nous asseyons autour de la table du repas, nous avons le sentiment que Dieu a une autre personne à nous confier, c’est qu’il y a encore de la place pour un autre enfant dans notre cœur.
  • Si c’est parce que nous voulons que cet enfant vienne au monde et qu’il reçoive la vie éternelle, alors nous avons la bonne disposition de cœur…

Amener un enfant au monde est une lourde responsabilité qui durera toute la vie. Aimons les enfants que Dieu nous confie, qu’ils soient dans notre propre famille ou dans un cercle plus élargi de notre vie. Les enfants sont précieux aux yeux de Dieu. 

Que cet enfant arrive dans votre vie par accident, voir par un viol ou par désir de construire une famille, Dieu sera à vos côtés pour l’élever, l’aimer et le conduire vers Lui. 

Et si votre cœur saigne parce que ce désir d’enfant reste inassouvi et que vos bras sont vides, je prie pour vous en écrivant ces mots. Que Dieu vous comble, vous console et vous exauce.

 

Rachel Miquel Dufour

 

Vous ne savez pas comment parlez des sujets que le monde actuel a rendu tabou dans l'éducation de nos enfants, tel que Dieu et la foi ou la sexualité ? Venez découvrir « Parents : le manuel »

 

Commencez

dès aujourd'hui

à bâtir des relations enrichissantes !


Pour recevoir directement dans votre boîte mail nos conseils pratiques, inscrivez-vous ici ! Cette inscription vous donne également l'opportunité de pouvoir suggérer un thème, un sujet, une question que vous aimeriez voir discuter par Éric et Rachel.