Comment vaincre l’adultère ?


Très peu de croyants se lancent dans une relation adultère en se disant consciemment qu’ils veulent tromper leur conjoint.


Le mécanisme adultérin démarre souvent de façon subtile. Par un manque vécu comme une souffrance dans le cadre du couple : Un besoin essentiel non rempli par le conjoint, une non-disponibilité émotionnelle, ou physique… Les causes peuvent être multiples.


Ce phénomène s’aggrave quand il est suivi d’une absence de communication de qualité entre conjoints. Des sujets tabous jamais abordés, une absence de relation sereine, un refus de regarder la réalité en face. Des blessures et des comportements issus du passé qui bloquent tout processus de guérison… Le cadre est alors jeté pour une crise.


Il suffit ensuite d’une personne gentille au bureau ou à l’Église avec qui l’on se sent en confiance, avec qui il est possible de parler de nos problèmes. Une personne qui nous écoute, voire avec qui l’on peut prier, pour qu’une relation exclusive se développe, et sans que l’on s’en aperçoive au début, pour que le danger de l’adultère soit déjà dans le cœur.


Pour d’autres personnes, il s’agira de vieux réflexes de tentations : des regards qui traînent, du flirt, de la pornographie… qui remonteront à la surface et proposeront des « solutions alternatives faciles » aux tensions du couple. Une façon de s’échapper…


C’est à ce moment précis qu’il nous faut accepter les avertissements du Saint-Esprit, nous souvenir des paroles de Christ, et nous jeter dans ses bras pour recevoir son pardon et son aide.


Ensuite, reconnaître la tentation, et la confesser à notre conjoint. Oui, il s’agit d’une démarche difficile, mais soyez assurés de cela : pour le conjoint trompé, le plus dur à surmonter est le plus souvent, en plus de la faute, le sentiment de trahison dû au mensonge et à la dissimulation qui ont pris place entre eux.


Dans tous les cas, cherchez ensuite une aide professionnelle adaptée, de préférence chrétienne. Et souvenez-vous...


Dieu a le pouvoir de restaurer ce qui aujourd’hui peut sembler impossible à sauver. Faites-Lui confiance et croyez qu’en Lui l’espoir peut renaître !

>>Cette clé est un petit extrait de notre e-book « 6 clés pour guérir de l’infidélité » de la série « 60 clés pour réussir votre vie de couple ». Survivre à l'infidélité peut être difficile pour un couple et sembler impossible. Néanmoins, une restauration après ce type de trahison profonde est possible ! Dans ce livre nous partageons neuf clés pour vous aider à restaurer votre mariage et vous permettre d'avancer sur le chemin de la vie en tant qu'un couple uni, dynamique et sain.

Acheter le livre