Et s’il y a, géographiquement, un océan entre nous ?



Nous avons reçu de nombreux e-mails de la part de couples qui vivent dans deux pays différents et rencontrent des difficultés sérieuses dans leur couple. Mettre des milliers de kilomètres entre le mari et la femme ne peut pas aider à la croissance et l’épanouissement du couple. Construire son couple est déjà un vrai défi, si ce challenge est à relever en l’absence de l’autre, cela devient presque impossible ! 


Une séparation géographique temporaire acceptée par les deux époux est gérable en faisant des aménagements nécessaires. Si, par exemple, un des conjoints a des missions professionnelles à durée déterminée, style armée, plateforme pétrolière, etc, le couple peut convenir de modalités de communication à l’avance. 


Quelques idées : 


  • Préparer des lettres à ouvrir de façon étalée pendant la séparation.

  • Prévoir des « phrases codées » qui permettront d’aborder des sujets intimes en toute discrétion.

  • Emmener des photos de l’autre pour remplir les yeux des deux conjoints avec des images de leur moitié.

  • Enregistrer des vidéos à l’avance pour pouvoir garder les enfants connectés à leur parent absent.

  • Anticiper les évènements importants de la vie de famille pendant l’absence d’un des parents, et s’assurer que ce dernier puisse avoir une part dans ces évènements.

  • Préparer le retour. Cela va prendre du temps pour se reconnecter, c’est normal, mais ne laissez pas la distance survivre lorsque vous êtes à nouveau ensemble.


Mais si les occasions de séparation augmentent jusqu’à devenir permanentes, nous vous rappelons que selon les priorités de Dieu, votre couple est plus important que votre travail ou votre ministère. 


N’acceptez pas la distance géographique permanente comme étant « normale ». Prenez les décisions nécessaires pour réunir votre couple. Un des deux va devoir déménager pour rejoindre l’autre. 


Votre couple est précieux, c’est un cadeau de Dieu, ne le négligez pas, et ne le mettez pas en danger en oubliant les recommandations basiques de Dieu pour garder votre vie en ordre. Gardez vos priorités dans l’ordre divin, mettez votre couple devant vos activités ! 


>>Cette clé est un petit extrait de notre e-book « 12 clés pour rester amoureux » de la série « 60 clés pour réussir votre vie de couple ». Cet e-book est conçu comme un voyage interactif pour vous et votre conjoint. Ces clés stratégiques entretiendront la passion dans votre relation et participeront à son plein essor. 


Cliquez ici pour acheter notre e-book et apprendre les 12 clés pour raviver la flamme dans votre mariage !



Rachel Miquel Dufour



70 views