Et s’il y a une contrainte physique de séparation ?



De manière générale, nous ne recommandons pas aux couples mariés de se séparer pour de longues périodes de temps, que ce soit pour faire des études ou pour des choix de vie personnels. 


Il faut prendre très au sérieux l’avertissement de l’apôtre Paul qui recommande aux époux, dans sa première épître aux Corinthiens 7:5 : « Ne vous privez point l'un de l'autre, (sexuellement) si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vous consacrer au jeûne et à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente à cause de votre manque de maîtrise. » (SG21)


Pourquoi ? Pour des raisons de protection spirituelle, émotionnelle et aussi sexuelle.


Cependant dans certains cas, la profession peut exercer une contrainte sur le couple en imposant des absences régulières et prolongées, parfois de plusieurs mois. C’est le cas notamment des militaires déployés à l’étranger, des membres des forces de l’ordre, des marins, des employés expatriés seuls pour une mission par exemple sur une plateforme pétrolière, une usine, ou autre.


Comment faire dans de tels cas avec nos désirs physiques l’un pour l’autre ?


Oui, il est possible de vivre pendant ces temps sans avoir de relations intimes, mais les désirs sexuels viendront durant la séparation. Ils sont naturels et ne constituent en aucun cas un péché. 


Il est donc indispensable d’avoir ensemble, avant votre séparation, un dialogue dénué de tabous. Vous avez absolument besoin de décider à deux de ce qui sera pour chacun acceptable ou non, sans contrainte d’aucune manière. Invitez le Saint-Esprit dans cette conversation, Il veut vous bénir !


Parlez en toute transparence de l’éventualité d’échanges à caractère sexuel entre vous via des textes, des courriels, des appels téléphoniques. Voire même de la possibilité de moments intimes par le biais de vidéoconférences privées. 


Dans tous les cas, respectez la volonté de votre conjoint par rapport à ce qui est acceptable. Car votre corps lui appartient ! « La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari ; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme. » 

(1 Corinthiens 7:4 LSG) 


Dieu vous aidera à traverser ensemble ces moments de séparation et vos retrouvailles n'en seront que meilleures !


>>Cette clé est un petit extrait de notre e-book « 12 clés pour rester amoureux » de la série « 60 clés pour réussir votre vie de couple ». Cet e-book est conçu comme un voyage interactif pour vous et votre conjoint. Ces clés stratégiques entretiendront la passion dans votre relation et participeront à son plein essor. 


Cliquez ici pour acheter notre e-book et apprendre les 12 clés pour raviver la flamme dans votre mariage !