Faire face à la maladie ensemble


Le jour du mariage, lorsque l’on se dit « oui » pour la vie, le ministre du culte dans son message, rappelle aux jeunes mariés que leur engagement se fait devant Dieu, et aussi « pour le meilleur comme pour le pire ». Soyons honnêtes, le pire n’est pas ce à quoi les mariés pensent le plus à cet instant de bonheur… Et c’est bien normal.


Malheureusement, comme le dit Jésus dans sa parabole des deux maisons, la tempête vient frapper nos vies et nos couples, que nous soyons fermement enracinés dans la foi ou pas.


La maladie d’un conjoint est l’un de ces coups durs de la vie.


Comment surmonter l’épreuve de voir l’être aimé atteint dans son corps, être diminué et parfois avoir à lutter pour plusieurs années ?


La première chose à faire est de vous souvenir que vous avez passé une alliance avec l’Éternel. Le jour de votre mariage, il était présent. La Bible nous dit que « la corde à trois fils ne rompt pas facilement » et cela est vrai.


Parfois le malade a besoin du soutien moral du conjoint valide, parfois c’est l'inverse, et parfois il arrive que les deux soient découragés. C’est normal ! Dans ces moments-là, il reste toujours avec vous la présence fidèle de Christ pour vous relever.


Il est votre principal appui. Il ne vous abandonnera pas. Parlez-lui ensemble et aussi séparément. Sa présence est une réalité. Sa paix un refuge. Son amour pour vous, votre force.


Ensuite, souvenez-vous que vous vous êtes promis fidélité dans les bons comme dans les mauvais jours, vous allez y arriver !


Dans le fort du combat, prenez un jour à la fois. Ne laissez pas votre esprit vagabonder de « et si ?… » en « … que ferais-je ? ». N’essayez pas d’imaginer tous les scénarios possibles. « À chaque jour suffit sa peine » dit la Bible. Vous avez reçu la force dont vous avez besoin pour aujourd’hui.


Vivez sans regret. Soyez intentionnels dans ce que vous voulez partager avec votre conjoint : des expériences à vivre, des choses à vous dire qui pour vous deux sont importantes.

Enfin, ne laissez pas l’espoir s’éteindre. Rien ne vous arrive qui ne soit connu de Celui qui a promis de vous garder dans le creux de sa main. Il reste en contrôle !



>>Cette clé est un petit extrait de notre e-book « 6 clés pour surmonter les épreuves » de la série « 60 clés pour réussir votre vie de couple ». Vous pouvez trouver la paix en Christ, peu importe ce que vous affrontez : maladie, perte d'emploi, perte d'un enfant... Vous trouverez des clés pratiques pour vous aider à vous accrocher fermement l’un à l’autre, ainsi qu'à Dieu pendant ces temps d’épreuves.

Acheter le livre