L’équilibre spirituel dans le couple, mode d’emploi


Un mari qui se sent respecté et une femme qui se sent aimée, c’est l’équilibre que Dieu veut pour le couple. Christ est notre modèle, et Il le démontre au travers de sa relation avec son Église.


Nous vous encourageons à lire pour vous-mêmes ou en couple les passages suivants :

Psaume 112

Proverbe 31:10-31

1 Corinthiens 7:3-5

Éphésiens 5:21-33


Mettez-les en parallèle, et regardez comment Dieu nous présente cet équilibre spirituel dans le couple.


Le Psaume 112 nous permet d’avoir une description du mari de la femme vertueuse du Proverbe 31. Il est celui qui permet à sa femme de développer tous les dons et talents que Dieu a mis en elle.


Cette femme était sans doute une femme d’affaire accomplie. Si nous regardons le contexte social et historique de ce couple, nous ne pouvons qu’être fascinés par la liberté d’action, de mouvement, et de décision de cette femme, dans un milieu où sa « place » était sans doute « à la maison, derrière ses fourneaux. » Elle fait des affaires, dirige une entreprise et sa famille avec brio, sous la protection de son mari… Cela signifie sans doute qu’il a eu à se battre pour elle, à faire écran devant elle, pour qu’elle puisse amener à maturité tous les dons que Dieu lui a confiés. Les réussites de sa femme sont aussi les siennes. Ses réussites à lui permettent aussi à sa femme d’être protégée et en sécurité.


La sexualité dans le couple étant hautement spirituelle, cet équilibre du mari qui prend soin de sa femme en premier, se retrouve même dans leur sexualité. « Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit… » (1 Corinthiens 7:3, LSG) parle ici du niveau sexuel de la relation. Ce passage peut être lu de la façon suivante : « Que le mari s’occupe sexuellement de sa femme en premier… ». Les deux conjoints y trouveront satisfaction.


Le mari aime sa femme comme Christ aime son Église. La femme respecte son mari en lui donnant la chance de conduire et protéger son couple et sa famille. Voilà l’équilibre qui permet à chacun de s’épanouir et de grandir aux côtés de celui ou de celle qui partage sa vie.


Que Dieu vous bénisse et vous inspire l’amour et la soumission selon Son cœur.



>>Cette clé est un petit extrait de notre e-book « 8 clés sur les Rôles dans le Mariage » de la série « 60 clés pour réussir votre vie de couple ». Les hommes et les femmes sont égaux dans le salut, mais ont des rôles différents au sein d'un mariage. Dans ce livre, nous voulons dénoncer les interprétations abusives des Écritures. En effet, la Bible enseigne un équilibre parfait dans le couple. Elle offre une vraie liberté aux femmes suivant le leadership spirituel de leur mari, leadership défini selon Dieu !

Acheter le livre