La générosité, une affaire de temps



La saison des fêtes de fin d’année amène souvent une réflexion sur les cadeaux, la fête, le goût que ces moments vont laisser. Eric et moi aimons regarder en arrière, et penser aux meilleurs moments que nous avons passés en famille autour des fêtes de fin d’année.


Le bilan se résume toujours avec les mêmes phrases : « Tu te souviens quand nous avons passé les fêtes avec telle ou telle personne ? Tu te souviens quand nous avons fait telle ou telle activité avec les enfants ? » Etc …


Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Lorsque l’on passe du temps avec ceux que l’on aime et ceux que l’on découvre, nous apprenons la générosité, et la donnons d’une façon différente.


Passer du temps ensemble, sans but autre que de se connecter et de profiter de l’autre, est un privilège. Notre temps est une denrée rare, parce que c’est la seule chose que l’on ne peut pas rattraper … les minutes, les heures écoulées, sont passées, à jamais.


Alors, en cette fin d’année, soyons généreux avec notre temps, avec ceux que nous aimons, avec ceux que nous voulons servir, avec ceux que Dieu met sur notre route.


Organisons un temps de volontariat en famille pour une distribution de cadeaux de Noël ou de repos aux plus défavorisés.
Prévoyons d’inviter une personne que nous ne connaissons pas vraiment mais que Dieu met sur notre cœur pour passer un temps avec nous.
Réservons du temps pour ne rien faire avec ceux que nous aimons.
Profitons les uns des autres autour d’un jeu de société, d’un repas à préparer, d’un film à regarder.

Notre temps est précieux, c’est vrai, soyons généreux avec les heures que Dieu nous accorde de vivre … Voilà une excellente façon de construire des souvenirs qui marqueront autant la vie de ceux autour de nous que la nôtre.


Rachel Miquel Dufour