La méditation chrétienne?

Updated: Dec 15, 2020

Question : Est ce qu'un croyant peut faire de la méditation et aussi de l'enseigner ?


Réponse : Tout dépend de ce que l’on définit par « méditation ».


Méditer signifie concentrer son attention mentale sur un sujet défini, en vue d’apprendre quelque chose sur soi-même au niveau tant de son être intérieur que physique.


De nombreuses religions enseignent la médiation comme une forme de recherche spirituelle, notamment l’Hindouisme et le Bouddhisme. Ces religions enseignent toutes sortes de techniques qui amènent à faire « le vide en soi, ouvrir ses chakras, réveiller le serpent ancien… »


De telles techniques peuvent s’avérer être spirituellement dangereuses, dans la mesure où elles intègrent certaines réalités spirituelles du monde des esprits, contre lesquelles la Bible nous met en garde.


En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas nous ouvrir aux esprits de ce monde sans faire courir un danger à notre âme. Faire « le vide en soi » n’est pas une option pour nous. Nous avons reçu l’Esprit de Dieu en lui donnant notre cœur. Il habite en nous, et nous avons en Lui tout ce dont nous avons besoin pour grandir spirituellement. Rien de bon ne peut venir de Satan, « père du mensonge » et des esprits ou démons qui le servent. Ce sont eux qui maintiennent l’humanité dans l’ignorance du salut qui ne peut se trouver que dans la foi au sacrifice de Jésus à la croix (Actes 4:12).

Les méditations de type oriental, basées sur ces principes de vide et d'écoute de soi, pour intéressantes qu’elles puissent être, doivent donc être prises avec beaucoup de prudence et éprouvées à l'aune des enseignements bibliques et de la conduite du Saint-Esprit.


Par contre, faire le point sur sa vie, régulièrement faire une pause pour réfléchir sur notre marche avec Dieu en dehors de la course effrénée du quotidien, passer du temps à écouter Dieu, lire sa parole et prier, ça, oui ! Si c’est cela que nous appelons « méditer » alors, oui, il est indispensable de le mettre en pratique dans nos vies.

Ce n’est pas parce que des religions orientales enseignent un type de méditation qui n’est pas compatible avec notre foi, qu’il nous faut rejeter tout type de méditation !


Bien trop souvent, nous sommes prisonniers de l’action à tout prix, en ne prenant plus le temps nécessaire pour rechercher la présence de Christ et recevoir de lui des paroles « rhéma » indispensables pour notre vie. Pourtant, ce ne sont pas les exemples qui manquent dans la Bible : tous les grands personnages bibliques nous sont montrés passant du temps dans la communion avec Dieu : Abraham, Moïse, Job, Élie, David, Daniel, les apôtres et Jésus lui-même, à de nombreuses reprises !

En conclusion, ne nous laissons pas voler ce qui nous appartient : La vraie méditation est une rencontre régulière en dehors de la frénésie du quotidien avec notre créateur, qui veut nous parler dans le lieu secret de nos vies. À nous d’être vigilants et de créer ces espaces de temps dans nos agendas !


Éric Dufour

20 views0 comments