Le pourquoi du pardon

Question : Est-ce que je suis obligé de pardonner ceux qui me font souffrir, même s’ils ne viennent jamais me demander pardon ?


Réponse : Sur les réseaux sociaux, la phrase ayant généré le plus de commentaires et de réactions fortes, est la suivante : « L’amour ne grandit pas sans pardon. »


C’est vrai que le pardon est difficile à accorder ! Il est tellement injuste. C’est le cadeau le plus cher de l’humanité. Dieu a donné son fils, en sacrifice sur la croix, à notre place, pour que nous puissions être pardonnés, mais aussi pour que nous puissions pardonner ! C'est seulement avec la puissance de Dieu que nous pouvons pardonner tout les erreurs et péchés d'autrui.


Nous pardonnons à celui qui nous a offensé, non pas parce qu’il le mérite, mais parce que nous voulons que notre relation avec notre Père Céleste soit débarrassée de tout empêchement.


Matthieu 6:15 : « Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. »


Le pardon est un sujet très sérieux aux yeux de Dieu. Le pardon s’accorde à l’autre pour Dieu, et pour nous-mêmes… C’est une façon d'apporter à Jésus, tout ce qui vous fait souffrir, la colère, l'offense... et de lâcher tout cela.


Ce n’est pas pour l’offenseur que nous pardonnons l’offense mais pour être libres et délivrés de la douleur.


Cela fait toute la différence ! Nous n’avons donc pas besoin d’attendre que celui qui nous a fait tant de mal, réalise à quel point il nous a blessé, ni qu’il vienne nous demander pardon…


Notre guérison ne dépend plus de cette personne, mais du travail de guérison du pardon et du Saint-Esprit.


Le pardon est un processus. Il faut prendre le temps de regarder la douleur et toute l’horreur de l’offense en face, la décrire, puis faire le choix de pardon, avec l’aide de Dieu. Ensuite, c’est le moment de faire le point avec Dieu : « Seigneur, je choisis de pardonner pour être en paix avec toi ! ». La partie la plus difficile reste à venir : réfléchir à ce qui va changer dans notre vie maintenant que nous avons fait le choix de pardonner et prononcer des paroles de bénédictions sur la personne qui nous a offensés… Tout cela nous rend libres de vivre sans souffrance !


En résumé, pardonner c’est :


… Mettre de la distance entre l’offenseur et soi-même.

… Arrêter de prendre un poison à petite dose en espérant que l’autre en meure.

… Ne plus porter une blessure purulente dans le cœur.

… Guérir, tout simplement, pour soi-même.

… Choisir la vie !


Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour pouvoir guérir... Nous vous encourageons à trouver quelqu’un à qui parler et avec qui prier, proche de chez vous.. Nous pensons qu’une personne physiquement présente et capable de vous entendre pourra vous aider. Vous pouvez chercher de l’aide auprès du http://resam.fr/. Vous y trouverez des thérapeutes chrétiens qualifiés.


Nous prions pour vous ! Que Dieu vous aide à pardonner et qu’Il vienne guérir votre cœur…


Avec toute notre affection,

L'équipe d'Éric et Rachel



>>Voici une des vidéos dans notre formation intitulé « 40 jours pour réussir votre vie de couple », qui résume bien ce qu'est le pardon : https://youtu.be/GLUjEUkLZWo. Découvrez toute la formation sur notre école connectée en lien ci-dessous.


https://serving-alongside-ministry-sam.teachable.com/p/40joursfr



31 views