« Ma chérie, que puis-je faire pour toi ? »

Updated: Oct 4


Messieurs, combien de fois, vous êtes-vous retrouvés face à votre épouse, au cœur d’une conversation, quand soudainement le ton monte, ou alors un silence pesant s’installe, et vous êtes là, dans l’incompréhension la plus totale, vous demandant secrètement ce que vous pourriez faire pour apaiser la situation ? Parfois vous vous demandez même ce que vous avez bien pu faire ou dire pour que la conversation dégénère en une tension entre vous deux ?


Voici donc pour chacun de nous, maris, un secret pour lequel vous me remercierez plus tard. :-)


En toutes circonstances, quand vous vous retrouvez dans cette périlleuse position, vous

avez toujours le droit de poser à votre belle, une de ces deux questions, voire les deux à la fois :


« Ma chérie, mon amour, que puis-je faire pour t’aider ? »
ou bien : « de quoi as-tu besoin ? »

En posant ces questions, vous repassez la balle dans son camp et l’amenez à vous expliquer d’une façon plus précise ce qu’elle attend de vous. En faisant ainsi, vous démontrez aussi votre intérêt pour elle, et pour son ressenti de l’instant. Vous gagnez tous les deux !


Nous avons tous, en tant qu’hommes, le droit de ne pas comprendre sur l’instant ce que notre femme attend de nous, ce dont elle a besoin, ce qui la rassurerait. Son mode de fonctionnement émotionnel est différent du nôtre.


Ces questions vous permettent d’éviter d’apporter votre réponse en fonction de ce que vous feriez si vous vous trouviez dans sa situation. Nous avons en effet tendance à rechercher une solution immédiate, à réparer ce qui est abîmé, pour que cesse la difficulté, et ce, parfois, au détriment de la bonne compréhension du fond.


En posant ces questions, vous n’aurez pas non plus à tenter de deviner. Si votre femme veut juste être rassurée, et être prise dans vos bras, vous saurez que faire! Si elle a besoin de votre aide, plus de doute, le temps est à l’action.


Donc, messieurs, apprenez par coeur :


« Ma chérie, que puis-je faire pour toi ? »


>>Cette clé est un petit extrait de notre e-book « 11 clés pour une meilleure communication » de la série « 60 clés pour réussir votre vie de couple ». Dans ces onze clés vous apprendrez notamment : l'importance d'écouter votre conjoint sans anticiper vos réponses à l'avance, comment éviter de vous sentir désabusé et frustré parce que vos attentes ont été déçues, et bien plus encore ! Il regorge de conseils pratiques qui vous permettront de trouver des solutions gagnant-gagnant quelles que soient vos différences.

Acheter le livre