Quelle relation avoir avec des enfants devenus adultes? 2ème partie



Une fois devenus adultes, en tant que parents nous ne pouvons plus jouer le rôle de Moïse. Ce n’est plus à nous de leur imposer quoi que ce soit. 


Oui, oui, je vous entends. Ils ne savent pas toujours ce qui est le mieux pour eux. Ils ne connaissent pas les hommes ou les femmes aussi bien que vous … ils ont besoin de vos conseils … Tout cela est peut-être vrai, mais n’empêche que le temps est passé où vous étiez en charge de leurs vies !


Vous n’êtes plus en position d’autorité, quelle que soit votre culture d’origine, car ils sont devenus adultes et doivent maintenant, forts de ce que vous leur avez enseigné et transmis par vos paroles et par vos actions, apprendre à faire leurs propres choix, et à en porter les conséquences tant positives que négatives.

Attention parents: N’utilisez pas le chantage affectif pour les garder dépendants de vous !!! Cette arme tellement commune, non seulement les infantilise, les empêche de développer leur propre maturité émotionnelle, mais un jour se retournera contre vous quand vous commencerez à devenir la cible de leur ressentiment pour ne pas avoir su les laisser grandir ! Ou quand ils vous considéreront comme étant toujours là pour les servir, vous refusant une vie indépendante de la leur.


Vous n’avez pas reçu vos enfants de Dieu pour les garder toute votre vie auprès de vous ! Oui, cela peut faire mal de les voir partir, mais c’est pour les envoyer dans le  monde que Dieu vous les avait confiés !


Quelle influence nous reste-il dans leur vie ?


La prière ! Ils ont tous les jours besoin de votre présence devant Dieu.


Votre rôle est celui de la grâce, plus que de la loi ! Des conseillers disponibles, mais qui ne s'imposent pas. Votre avis n’en sera que plus important, s’ils viennent le rechercher. Mais s'ils ne le suivent pas … souvenez-vous qu’ils sont adultes ! Priez encore plus sans le leur dire, dans le secret de votre chambre.


Ayez foi en Dieu, s'ils semblent éloignés de Lui, croyez que ce qu’ils ont reçu dans leur coeur d’enfant viendra un jour à maturité dans celui d’adulte.


Vous voulez les voir revenir ? Laissez les partir ! Ne les faites pas fuir loin de vous en cherchant à les garder proches à tout prix ! 


Aidez-les à vivre leurs rêves. Encouragez-les, soyez positifs. Accueillez leurs conjoints, car c’est une nouvelle partie d’eux-mêmes que vous apprendrez à aimer. Non, leur conjoint ne vous a pas « volé » votre fils ou votre fille. Rejeter leur choix égale rejeter votre propre enfant.

Facile ? Non, mais vous vous réjouirez de voir les graines de foi et de sagesse plantées lors de leurs années de prime jeunesse, produire des fruits de vie et d’équilibre dans les choix et la marche de vos enfants devenus adultes.


>>Pour apprendre davantage, nous vous invitons à vous inscrire à nos newsletters en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous recevrez par la suite nos ressources selon les différents centres d'intérêts que vous nous avez précisés lors de votre inscription.

https://www.ericracheldufour.com/newsletter-sam


Eric Dufour