Quelques idées pour élever des garçons aujourd’hui



De nos jours, les hommes en général se sentent souvent perdus, surtout les jeunes. Sans vrais repères dans la société qui puissent leur montrer ce que signifie être un homme. Ils sont challengés par l’ascension des femmes dans le travail, et leurs désirs d’un nouvel équilibre plus équitable des rapports entre genres. Comment faire pour qu’ils retrouvent une position dans laquelle ils puissent s’épanouir et en même temps respecter la femme ?


Rachel et moi avons eu le privilège d’accueillir cinq fils dans notre mariage. 


Cinq aventures de vie, faites de bonheur, de stress, de joies, et de questionnements. Parfois aussi de larmes, résorbées par de grands « hugs »


Nous nous sommes régulièrement demandé comment nous nous y prendrions pour en faire des hommes selon le coeur de Dieu. C’est pourquoi nous voudrions aujourd’hui partager avec vous certains des conseils que nous avons reçus et des solutions que nous avons apportées pour notre famille.


Nous nous sommes d’abord assis et avons réfléchi aux valeurs que nous voulions leur transmettre: La foi, le respect de la femme, et le travail ont été nos réponses. 


Nous avons réfléchi aux façons dont nous pourrions réaliser cela, et pour cela rechercher de l’aide. Nous avons lu des livres, pris conseil auprès de familles plus avancées que nous. Nous avons beaucoup appris et avons retenu ce qui nous paraissait s’appliquer à notre situation.


La prière pour chacun d’eux a été notre ligne de vie. « Cinq garçons? Comment vais-je faire pour qu’ils deviennent des hommes, Seigneur? » Je me souviens comme si c’était hier de cette question que j’ai posée à Dieu. 


« Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? » demande le Psaume 119:9a.


En réponse, Il nous a conduits dans toutes sortes de versets des livres des Psaumes et des Proverbes, qui furent comme des rails pour notre conduite de parents.


Nous avons par exemple décidé d’avoir cinq jours par semaine, le matin, un culte de famille où chacun pouvait chanter, s’exprimer et prier autour d’un passage biblique. Chaque jour avait un thème de prière récurrent en plus des sujets ponctuels dictés par les évènements de notre vie de famille.


Ensuite, un livre en particulier fut déterminant : « Raising Modern Day Knights » de Robert Lewis, ou « Élever des chevaliers des temps modernes ». 


Cet ouvrage m’a révélé que l’une des raisons de la crise actuelle de l’homme est qu’aujourd’hui, plus aucun rite de passage ne marquait l’accession à l’âge adulte. 

Quand devient-on un homme ? Au premier travail, au permis de conduire, au mariage… ? 


Nous avons donc mis en place pour nos fils des rites de passage : 


À 12-13 ans, j’ai pris mes garçons un par un, une fois par mois, pour avoir une conversation avec eux sur ce que signifiait être un homme, les femmes, la sexualité, le travail … Je ne me positionnais pas comme leur père seulement, mais comme un homme moi-même, leur partageant certaines de mes propres expériences. 

Ces conversations sont devenues un moment de complicité privilégiée qui sert encore aujourd’hui de base régulière pour des conversations profondes entre eux et moi.


À 16 ans, une cérémonie secrète d’introduction à l’âge adulte réservée aux hommes seuls et assortie d’une épreuve d’entrée, les a chacun leur tour accueillis dans le cercle des hommes de foi. 


Là, entourés des hommes importants de leur vie, ils ont reçu des témoignages de ce qu’avait signifié devenir un homme pour d’autres, et apprirent que, si les erreurs faisaient partie de la vie, ils n’auraient pas à affronter les épreuves seuls: D’autres hommes seraient là pour eux.


Pour leur 21 ans, nous avons réunis les membres de la famille, et lors d’une dernière et émouvante cérémonie, les avons fait agenouiller garçons pour se relever hommes à la vue de tous et de toutes. Là, ils ont reçu en témoignage de leur entrée définitive dans l’âge adulte, une chevalière leur rappelant les valeurs qui leur avaient été transmises et qui dorénavant conduiraient leurs pas. Ils étaient devenus des hommes à part entière, reconnus comme tels par les membres de leur famille.


Ce ne sont là que des exemples, ceux qui convenaient à notre famille. Mais ils traduisent l'intentionnalité qui nous a permis de voir nos fils devenir des hommes. Nous ne savions pas comment faire, Dieu nous a conduits et inspirés. 


Nous sommes convaincus que l’éducation apportée par les parents à leurs enfants est la clef de beaucoup des maux actuels. C’est une immense responsabilité que Dieu nous a confiée.


Nous prions pour que vous trouviez, ici, un modèle qui vous inspire votre propre aventure ! 


Quelles seraient vos idées ?


>>Pour apprendre davantage sur l'éducation des enfants, nous vous invitons à regarder les Lives sur notre chaîne YouTube ou nous répondons à multiples questions sur comment élever les enfants pour aimer Dieu et les autres.

https://m.youtube.com/watch?v=e1GpDVr3jpQ

https://m.youtube.com/watch?v=Y8Vqq-gLg1I


Éric Dufour



306 views