Thanksgiving, Action de Grâce




Le 26 Novembre prochain, les habitants des USA vont se retrouver dans leur immense majorité, autour d’une table où se seront assis la plupart des membres de leur famille pour célébrer « Thanksgiving », La fête de l’action de grâce.


En effet, ils rendront grâce d’une manière particulière avant de prendre leur repas de midi, en demandant à chacun des convives réunis pour cette occasion, de raconter un ou plusieurs événements qui leur sont arrivés durant l’année, pour lequel ils sont reconnaissants. Même les familles où la foi n’est pas prévalente, participent à cette tradition.


Dans les familles chrétiennes, des louanges à Christ pour Ses interventions, Ses délivrances, Ses guérisons, Sa providence, seront partagées. Autant de témoignages à Sa gloire et à Sa présence rassurante chaque jour de l’année aux côtés de Ses enfants.

Cette tradition familiale, sans aucun doute la plus importante de l’année aux USA, plus importante même que Noël, trouve ses racines dans l’histoire des tout premiers colons Anglais qui arrivèrent sur ce continent en l’année 1620.


Beaucoup perdirent la vie à cause des conditions extrêmement dures qu’ils rencontrèrent lors de leur installation, et en Novembre 1621, après que les premiers pionniers aient effectué avec succès à l’automne leur première récolte, les historiens estiment qu’environ cent-quarante personnes participèrent à ce repas de fête où tous ensemble, ils rendirent grâce à Dieu pour Sa protection et Son secours. Ce groupe était, à priori, composé de cinquante pionniers Anglais et de quatre-vingt-dix Indiens qui avaient contribué au succès de leur installation.


Personne ne sait exactement ce qui amena ces deux groupes à partager ce repas ensemble, mais ils y partagèrent des dindes, des légumes et des fruits de saison en célébrant leurs efforts et succès communs.


Même si, malheureusement, l’histoire sépara ces deux groupes par de nombreuses et terribles guerres, il reste aujourd’hui une célébration. Celle de la reconnaissance à Dieu pour Ses interventions dans nos vies.


Pourriez-vous imaginer avoir un tel repas de fête dans les jours et les semaines qui viennent, où au lieu de simplement profiter des mets de la table, vous pourriez initier une tradition familiale semblable à celle de « Thanksgiving » ?

Devant les membres de vos familles encore inconvertis, quelle magnifique occasion de leur exprimer votre reconnaissance à Dieu pour qui ils sont, pour le bonheur que vous avez de les connaître et de les aimer !


Les occasions ne vont pas manquer entre Noël, le réveillon et le jour de l’an, alors… à vous de jouer et de créer votre propre « jour d’action de grâce » !



Eric Dufour