Quelques minutes pour découvrir notre point de vue,

nos remarques et commentaires

sur différents sujets d'actualité ou questions

que vous vous posez.

Quelques minutes pour découvrir

notre point de vue,

nos remarques et commentaires

sur différents

sujets d'actualité

ou questions

que vous vous posez.

blog image

Punition ou conséquences ?

October 11, 20223 min read

Nous l’avons déjà dit mais un des fondamentaux de l’amour de Dieu envers nous est le libre arbitre. Il nous donne le choix … de nos choix. Les choses que nous vivons ne sont pas des punitions que Dieu nous impose mais très souvent, les simples conséquences de nos choix. 

« Choisis la vie et non la mort ! » Le passage de Deutéronome 30 : 15-19 nous rappelle que Dieu met devant nous le choix de notre destinée. Il nous donne les moyens de choisir la vie en ayant assuré le prix de notre salut. Le prix a été payé : Jésus a donné Sa vie pour nous. Il ne nous reste plus qu’à choisir de reconnaître Jésus comme notre Sauveur et Seigneur. 

Cette approche est excellente quand nous pensons à l’éducation de nos enfants. Une éducation basée sur la peur que nous leur imposons se construit autour des punitions que nous choisissons de leur appliquer. Une punition qui « tombe » sans que l’enfant n’est eu le temps de comprendre ce qu’il a fait, sans qu’il est pu faire le choix de ses actions ne sert qu’à renforcer la notion de peur dans son coeur. La peur de ne pas être à la hauteur. La peur de n’être aimé QUE si il se comporte bien. La peur que l’amour donné par ses parents, et donc par Dieu, soit conditionnel à ce qu’il fait. La peur de ne jamais être à la hauteur.

Si un enfant fait une bêtise, la première fois, prenez le temps de lui expliquer ce qu’il a fait, pourquoi ce n’était pas une bonne chose et surtout expliquez lui la bonne démarche à suivre la prochaine fois pour qu’il puisse faire un choix en comprenant les conséquences de ce choix. 

Par exemple, si vous demandez à votre enfant de participer à une tâche ménagère, vous pouvez lui dire : « Ton travail est de vider le lave-vaisselle. Lorsque tu as vidé le lave-vaisselle, tu peux jouer une demi-heure sur ta tablette. Si tu choisis de ne pas vider le lave-vaisselle, ta tablette te seras enlevée pour la journée et celle qui suit. C’est ton choix. »

Vous aurez peut-être à vider le lave-vaisselle au démarrage, mais après deux jours sans tablette, vous verrez que la responsabilité de vider le lave-vaisselle deviendra bien plus attirante pour votre enfant. 

Soyez constants et cohérants. Le défi pour les parents est ici. Ne cédez pas. Ne rendez pas les conséquences que vous avez annoncées à votre enfant plus légères. Allez au bout de ce que vous lui avez dit. Ne prenez pas le risque d’envoyer le message à votre enfant qu’il peut échapper aux conséquences de ses choix en vous imposant sa volonté.

Comprendre et vivre les conséquences de ses propres choix enseigne à votre enfant la vie, en le responsabilisant et en l’équipant pour sa vie aujourd’hui et celle de demain.

Vous ne savez pas comment parlez des sujets que le monde actuel a rendu tabou dans l'éducation de nos enfants, tel que Dieu et la foi ou la sexualité, alors découvrez « Parents : le manuel »

 

blog author image

Éric et Rachel DUFOUR

Nous avons plus de 30 années d'expérience en relation d'aide en tant que pasteurs, missionnaires, thérapeutes et conseillers conjugaux. Rachel est également sexologue. En tant que conférenciers et thérapeutes, nous parcourons le monde pour apporter de l’aide et des enseignements au travers de diverses plateformes et médias. Nous sommes également les parents de cinq fils, maintenant tous devenus adultes.

Back to Blog

Restez connecté