De nos jours, les hommes se sentent, en général, souvent perdus, surtout les jeunes. Sans vrais repères dans la société qui puissent leur montrer ce que signifie être un homme, ils sont challengés par l’ascension des femmes dans le travail et leurs désirs d’un nouvel équilibre plus équitable des rapports entre genres. Comment faire pour qu’ils retrouvent une position dans laquelle ils puissent s’épanouir et en même temps respecter la femme ?
Rachel et moi avons eu le privilège d’accueillir cinq fils dans notre mariage.
Cinq aventures de vie, faites de bonheur, de stress, de joies, et de questionnements. Parfois aussi de larmes, résorbées par de grands « hugs ».
Nous nous sommes d’abord assis et avons réfléchi aux valeurs que nous voulions leur transmettre : la foi, le respect de la femme et le travail.
Nous avons réfléchi aux façons dont nous pourrions accomplir cela. Nous avons lu des livres, pris conseil auprès de familles plus avancées que nous. Nous avons beaucoup appris et avons retenu ce qui nous paraissait s’appliquer à notre situation.
La prière pour chacun d’eux a été notre ligne de vie. « Cinq garçons? Comment vais-je faire pour qu’ils deviennent des hommes, Seigneur? » Je me souviens comme si c’était hier de cette question que j’ai posée à Dieu.
« Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? » demande le Psaume 119:9a.
En réponse, Il nous a conduits dans des versets des livres des Psaumes et des Proverbes, qui furent comme des rails pour nous, parents.
Nous avons par exemple décidé d’avoir cinq jours par semaine, le matin, un culte de famille où chacun pouvait chanter, s’exprimer et prier autour d’un passage biblique. Chaque jour avait un thème de prière récurrent en plus des sujets ponctuels dictés par les évènements de notre vie de famille.
Cet ouvrage m’a fait comprendre que l’une des raisons de la crise actuelle de l’homme est, qu’aujourd’hui, plus aucun rite de passage ne marquait l’accession à l’âge adulte.
Quand devient-on un homme ? Au premier travail ? Au permis de conduire ? Au mariage ?
Nous avons donc mis en place pour nos fils des rites de passage :
À 12-13 ans, j’ai pris mes garçons un par un, une fois par mois, pour avoir une conversation avec eux sur ce que signifiait être un homme, les femmes, la sexualité, le travail …. Je ne me positionnais pas comme leur père seulement, mais comme un homme moi-même, leur partageant certaines de mes propres expériences.
Ces conversations sont devenues un moment de complicité privilégiée qui sert encore aujourd’hui de base régulière pour des conversations profondes entre eux et moi.
À 16 ans, une cérémonie secrète d’introduction à l’âge adulte réservée seulement aux hommes et assortie d’une épreuve d’entrée, les a, chacun à leur tour, accueillis dans le cercle des hommes de foi.
Là, entourés des hommes importants de leur vie, ils ont reçu des témoignages de ce qu’avait signifié devenir un homme pour d’autres et ils apprirent que, si les erreurs faisaient partie de la vie, ils n’auraient pas à affronter les épreuves seuls : D’autres hommes seraient là pour eux.
Pour leur 21 ans, nous avons réuni la famille élargie et lors d’une dernière et émouvante cérémonie, les avons fait agenouiller garçons pour se relever hommes à la vue de tous et de toutes. Ils ont reçu en témoignage de leur entrée définitive dans l’âge adulte, une chevalière leur rappelant les valeurs qui leur avaient été transmises et qui, dorénavant, conduiraient leurs pas. Ils étaient devenus des hommes à part entière, reconnus comme tels par les membres de leur famille.
Ce ne sont là que des exemples ! Ceux qui convenaient à notre famille, mais ils traduisent l'intentionnalité qui nous a permis de voir nos fils devenir des hommes. Nous ne savions pas comment faire. Dieu nous a conduits et inspirés.
Nous prions pour que vous trouviez, ici, un modèle qui vous inspire votre propre aventure !
Quelles seraient vos idées ?
Vous ne savez pas comment parlez des sujets que le monde actuel a rendu tabou dans l'éducation de nos enfants, tel que Dieu et la foi ou la sexualité, alors venez découvrir « Parents : le manuel »
© 2023 SAM | Conditions Générales d'Utilisation