Quelques minutes pour découvrir notre point de vue,

nos remarques et commentaires

sur différents sujets d'actualité ou questions

que vous vous posez.

Quelques minutes pour découvrir

notre point de vue,

nos remarques et commentaires

sur différents

sujets d'actualité

ou questions

que vous vous posez.

Trois façons dont les couples gèrent les conflits

February 17, 20214 min read

Ephésiens 5 : 33 « Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même et que la femme respecte son mari. »

Ecclésiaste 4 : 12 « Si quelqu'un peut l’emporter contre un seul homme, à deux on peut lui résister ; la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. »

Ephésiens 5 : 33 est un passage souvent poussé à l'extrême (et pas toujours de la meilleure façon) pour expliquer la relation entre un mari et sa femme. Je suis toujours étonné par la sensibilité de la Parole de Dieu qui se donne la peine d'insister sur les points les plus difficiles, en douceur. Dans ce passage, Paul prend le temps d'expliquer et de souligner l'importance pour le mari d'aimer sa femme et pour la femme de se soumettre (sous la direction de) à son mari, comme si l'un avait autant besoin que l'autre de voir se répéter, encore et encore, que leur mariage devait être basé sur L’AMOUR et le RESPECT.

La relation mari-femme est en effet complexe et nous avons besoin de toute l'aide, de tous les conseils fournis par la Parole de Dieu. Malheureusement, nous avons parfois des idées préconçues qui altèrent nos chances de succès dans cette belle aventure de la vie commune au service de Dieu.

Voici une idée préconçue qui ne meure pas facilement : un couple qui fonctionne est un couple qui ne se dispute jamais ! FAUX !

Un couple qui dure est un couple qui sait comment résoudre les conflits en parvenant à une solution « gagnant-gagnant ».

Par exemple, nous pouvons définir trois styles de couple en examinant la manière dont ils gèrent leurs conflits :

  • Le couple qui se valide

  • Le couple qui explose

  • Le couple qui évite la confrontation

Le couple qui se valide : « Hmm ... oui, je comprends. »

Le mari et la femme répètent souvent les mots de l’autre, cherchant à comprendre leur conjoint et, après s’être disputés, trouvent un compromis. C’est leur modèle classique de résolution de conflit. Très souvent, les deux époux ont une zone d’influence différente. Ils démontrent une fusion, une harmonie, concernant leurs objectifs et le moyen de les atteindre.

Ils n’ont pas besoin d’une énorme zone d’indépendance entre eux.

Le risque associé à ce style est que leur mariage devienne un simple arrangement sans passion, que l'amour se transforme en une simple amitié sans romantisme.

Si vous vous reconnaissez dans ce type de relation, réjouissez-vous et bénissez le Seigneur pour votre mariage solide. Faites des efforts pour rendre votre relation plus « épicée ». Amenez un peu de folie dans votre amour pour qu'il reste plein de vie jusqu'à la fin.

Le couple qui explose : « ... Oui, vous l’avez fait !" "Non, je ne l’ai pas fait ! »

Le mari et la femme se font face de manière «explosive», vocale, prenant tout autant de plaisir à se réconcilier. Les deux époux sont engagés à égalité au cœur d'un conflit. Nous pourrions les appeler le «couple volcan». Ils s'interrompent l'un l'autre en se posant des questions. Ils savent conserver leur espace personnel et conserver l'objectif commun de résoudre leurs conflits.

Le risque associé à ce type de mariage est l'autodestruction, si le mari et la femme perdent de vue le danger, blessant l'autre personne de manière irréversible.

Si vous vous reconnaissez dans ce type de relation, conservez toujours comme point central la protection et le bien-être de votre conjoint afin de passer des années riches en émotions et en joie. Attention aux vents qui pourraient détruire votre bateau.

Le couple qui évite la confrontation : « On accepte de ne pas être d'accord… »

Le mari et la femme évitent les conflits à tout prix parce qu'ils préfèrent ne pas faire face à leurs différences plutôt que de les régler. Pour eux, résoudre un conflit signifie que l’un d’eux accepte simplement de suivre l’opinion de l’autre. Le lien qui les unit est plus fort que les désaccords qui pourraient les séparer. Ils fonctionnent confortablement, chacun dans une sphère légèrement indépendante.

Le risque associé à ce type de relation est que le mari et la femme, confrontés à une difficulté nécessitant un investissement important pour trouver une solution, ne sachent pas comment fonctionner et se laissent submerger par la peur et la négativité, pour finalement éviter complètement le problème.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, apprenez à écouter les arguments les uns des autres sans avoir peur. En outre, faites une introspection pour mieux comprendre vos propres positions.

Quel que soit votre « style », vos chances de succès dépendent du degré dans lequel vous gardez Dieu au milieu de votre triple cordon et le bonheur de votre conjoint comme objectif.

Bannissez les critiques négatives et blessantes, les positions défensives et la construction de murs entre vous.

Apprenez à gérer vos conflits pour que vous soyez tous deux gagnants !

Découvrez plus de solutions pour Construire un mariage épanoui !

blog author image

Éric et Rachel DUFOUR

Nous avons plus de 30 années d'expérience en relation d'aide en tant que pasteurs, missionnaires, thérapeutes et conseillers conjugaux. Rachel est également sexologue. En tant que conférenciers et thérapeutes, nous parcourons le monde pour apporter de l’aide et des enseignements au travers de diverses plateformes et médias. Nous sommes également les parents de cinq fils, maintenant tous devenus adultes.

Back to Blog

Restez connecté